Triangulation

La triangulation permet grâce à trois satellites fixes qui connaissent leur position exacte de déterminer la position d’un point précis sur Terre. Chaque satellite du réseau GPS possède une horloge atomique d’une grande précision.

Principe : À un instant t un satellite émet son signal vers le récepteur GPS qui le reçoit à un instant t1. Le GPS calcule ensuite grâce à une opération simple t1t = T qui est le temps qu’a mis le signal pour arriver. Connaissant la vitesse du signal (300 000 km/h) le GPS, grâce à la relation distance (d)  = temps x vitesse détermine une sphère de centre le satellite et de rayon d qui sont ses positions susceptibles.

 

En renouvelant ce mécanisme avec un deuxième satellite il détermine une deuxième sphère qui coupe la 1ère en un plan sur lequel est situé le GPS.

 

 

Pour terminer, un troisième satellite est nécessaire afin de trouver sa position exacte sur ce plan. En effet lorsque la troisième sphère coupe le plan elle donne deux points.

Dans le cas ou l’utilisateur se situe à la surface de la Terre seul un des 2points est cohérent. Ainsi on peut déduire sa position exacte en éliminant le point donnant un résultat incohérent.

                    

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site